Retour d’expérience : Les Cahiers du Rire – programmation CakePHP

Durant cet article nous vous proposons d’exposer notre méthode de travail sur un projet en particulier : www.lescahiersdurire.com

Synthèse :

Programmation CAKE PHP 1.3 – Graphisme et CSS sur mesure – Référencement naturel optimisé

Les besoins du client :

Réaliser une plateforme de mise à disposition de contenu sur mesure, permettant de gérer les critiques des one-man Show sur Paris. L’interface doit rappeler l’univers du théâtre et évoquer un cahier en relation avec le nom : « Les Cahiers du Rire ».

L’étude technique :

Pouvoir rédiger des critiques, y ajouter une image, des vidéos et les associer à un ou plusieurs théâtre. Posséder un formulaire de contact, un moteur de recherche, des URLs simplifiées, un système de tri des critiques : « coup de coeur, coup de pouce, apprentis ».

Notre démarche :

Le Wireframe :

Après plusieurs heures d’échanges pour définir la cohérence du projet avec le client, nous avons réalisé plusieurs propositions de Wireframe (Le Wireframe est une maquette du site sans graphisme qui permet de saisir l’articulation logique de navigation et de disposition des éléments).

Cette méthode permet de s’assurer que tous les éléments de navigation sont présents et que la logique satisfait le client.

La maquette graphique :

La maquette représente un travail de fond avant le début de la programmation du « front » (la partie visible par l’internaute du site). Ci-dessous l’évolution de la maquette de la page d’accueil, un gros travail de proposition par le graphisme est ainsi réalisé pour viser le plus juste possible le public :

Finalement le fond « bois » a été abandonné car considéré comme trop « rustique » et n’évoquant pas assez l’univers du théâtre.

Ainsi nous avons proposé un arrière plan texturé ainsi que des rideaux rouges entourant la page : l’univers était créé :

Evolution du logo :

La création du logo a rapidement pris l’orientation d’une mascotte plutôt que d’un sigle non figuratif. Voici comment nous avons fait évoluer le logo jusqu’au rendu final :

La cape évoquant naturellement l’univers du théâtre avec un esprit résolument décalé puisque les thèmes traités sont étroitement liés à l’humour et au second degrés.

La carte de visite :

Reprenant la thématique du site internet, les cartes de visites incorporent les différents éléments précédemment réalisés tout en conservant une bonne cohérence graphique :

Réalisations techniques :

Après avoir envisagé de possibles développements sur un CMS Open source type Wordpress, certaines problématiques techniques se sont très rapidement présentées et nous nous sommes rapidement orientés vers une solution « maison » avec développements spécifiques.

Pour gagner en performance, stabilité et rapidité de développement nous nous sommes orientés vers le Framework CakePHP version 1.3 qui permet la mise en place de solutions avancées en matière de gestion de données.

L’interface d’administration intuitive permet la gestion complète des contenus du site :

Sécurité :

Cette interface est bien entendue réservée aux administrateurs. Une sauvegarde des données est effectuée plusieurs fois par jour régulièrement pour couvrir tout cas de perte d’information ou plantage du système.

Référencement :

Chaque page possède un titre et une URL unique, les images possèdent des balises ALT et TITLE suivant les recommandations W3C.

Nous avons par ailleurs mis en place un système de réécriture des URL pour les rendre plus intuitives et plus sécurisée : plutôt que www.lescahiersdurire.com/critiques/voir/34 l’URL est de la forme www.lescahiersdurire.com/critique/35/Karen-est-super-sympa/theatre-le-bataclan ce qui permet aussi un meilleur référencement de la part des moteurs de recherche comme Google.

La faille de sous domaine www a été prise en compte avec une redirection permanente de http://lescahiersdurire.com vers http://www.lescahiersdurire.com ce qui représente un impact positif pour le référencement.

La génération du sitemap est aussi prise en compte ainsi qu’une interaction forte avec les réseaux sociaux : il est possible de partager en un clic une critique ou un spectacle sur facebook.

Le suivi statistique est ainsi assuré par le tracker Google Analytics chargé de façon asynchrone dans le header de chaque page.

Le résultat :

Une plateforme complète, optimisée pour le référencement, avec une charte graphique unique et facilement identifiable. Le site laisse la porte grande ouverte aux évolutions futures : commentaire pour les visiteurs, notation des spectacles par les visiteurs, etc.

Ainsi nos compétences nous permettent de répondre à l’ensemble des besoins clients sur un projet spécifique. Vous avez un projet de cette complexité à réaliser ? Vous êtes à la recherche d’avis, de conseils ?

N’hésitez pas à nous contacter.

10 Plugins Wordpress pour un CMS d’entreprise

Retrouvez sur le Blog d’Akiva Web toutes les informations relatives à la transformation de Wordpress en un réel CMS utilisable en entreprise.

Suivez le lien : 10 Plugins Wordpress Indispensables pour un CMS d’entreprise

Bonne lecture !

 
 
 
 

Nouveau site Akiva Web

Akiva Web lance son nouveau site. Fort de son expérience

Akiva est de plus en plus sollicité par les professionnels du Web et les entreprises souhaitant réaliser leurs sites web et organiser une communication pertinente de leurs activités.

Toute l’équipe Akiva Web remercie tous ceux et celles qui lui ont fait confiance et qui sont aujourd’hui satisfait de notre exigence dans nos réalisations.